Le programme MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable), coordonné par KuriOz, est un projet en coopération avec d’autres acteurs reconnus de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ainsi, Lyon A Double Sens, Starting Block, le RADSI, la MDH et Le Partenariat-Gaïa participent pleinement au projet MOODD. Ces partenaires travaillent à la création d’ outils pédagogiques innovants, font vivre la communauté éducative autour des ODD et réalisent des actions de terrain pour sensibiliser les 12-25 ans aux ODD.

logo_kurioz

KuriOz, association d’éducation populaire, éduque à la paix, aux solidarités et au développement durable en animant des ateliers – en particulier en direction des jeunes ; en créant des installations itinérantes innovantes comme « Voyage au cœur d’un bidonville » ou « La bicoque éthique…et toc » et en diffusant les supports pédagogiques de partenaires nationaux avec ce site internet « Comprendre pour Agir ». Grâce à une pédagogie ludique et participative, KuriOz interroge les représentations et les préjugés, éveille la curiosité et l’esprit critique et propose des clés de compréhension face aux grands défis de notre monde. KuriOz encourage ainsi un engagement citoyen et solidaire pour une société plus juste et équitable.

Lyon à double sens

LADS : Lyon à Double Sens est une association lyonnaise d’ECSI. Elle intervient depuis 2008 auprès de tous les types de publics, en milieu scolaire, extrascolaire ou dans l’espace public et propose des actions variées sur plusieurs thématiques : développement durable, initiative citoyenne, diversité culturelle, solidarité locale et internationale, etc.

Le Partenariat-Gaïa

Le Partenariat – Centre Gaïa : Créé en 1981, le Partenariat est une organisation de Solidarité Internationale qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle a créé en 2006 le Centre Gaia qui propose des formations pour enseignants, des ateliers d’immersion de la maternelle à l’âge adulte, des malles pédagogiques, des parcours Développement Durable, etc.

MDH : La Maison des Droits de l’Homme de Limoges propose un accueil permanent pour les personnes privées de droit et oriente les personnes souhaitant s’investir dans le milieu associatif. Elle a pour objectifs de renforcer le réseau régional des acteurs de la solidarité internationale.

RADSI Nouvelle Aquitaine : Le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale Nouvelle Aquitaine (RADSI), créé en 1994, est un réseau composé de 70 membres, à très grande majorité d’associations œuvrant dans la solidarité internationale. Son objectif est d’agir depuis l’Aquitaine sur les causes et les conséquences des problèmes de développement.

Starting Block

Starting-Block : Starting-Block est une association de jeunes adultes engagés créée en 1998 à l’initiative d’un groupe d’étudiants et de conseillères principales d’éducation stagiaires. L’association mobilise les jeunes adultes et les initie à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres et basés sur des méthodes d’éducation active et participative. Elle leur propose des animations, des formations et des outils pédagogiques afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, acteurs de la sensibilisation de leurs pairs. Starting-Block mène des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, par les jeunes, vers les jeunes.

Ils nous soutiennent financièrement :

Agence française de développement

L’Agence Française de Développement lutte contre la pauvreté dans le monde et favorise les transitions citoyenne, énergétique, économique, etc. Par sa volonté de soutenir la sensibilisation à la solidarité, l’AFD est notre principal partenaire financier sur le projet MOODD.

Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés a pour mission de permettre à toute personne démunie d’avoir accès à un logement décent et à une vie digne. La Fondation soutient l’action de KuriOz depuis 2011 sur les questions de sensibilisation au mal logement. Dans le cadre du projet MOODD, elle soutient particulièrement la création d’un outil sur les villes et les communautés durables (ODD 11).

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL) soutient également le projet MOODD qui participe à l’atteinte de ses objectifs de réalisation des ODD et d’encouragement de la participation citoyenne.

La Région Nouvelle Aquitaine contribue à la création d’un outil sur l’égalité entre les sexes et à des actions de terrain en direction des lycéens dans le cadre de sa politique de solidarité et de luttes contre les discriminations.

GENE Award : En partenariat avec le Festival des Solidarités et Une Seule Planète, nous sommes lauréats du GENE Award 2018, un prix européen récompensant des initiatives remarquables en faveur de l’éducation mondiale.