Adopté en septembre 2015 par l’ensemble des chefs d’États et de gouvernement des pays membres de l’ONU, l’Agenda 2030 fixe 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030 pour répondre aux défis d’un développement durable.
Nous partageons avec de nombreuses organisations et réseaux du secteur de l’éducation et de la solidarité internationale la conviction que le défi représenté par l’atteinte des ODD d’ici 2030 repose sur l’implication de toutes les composantes de la société, et notamment du grand public. Cette implication des citoyens en faveur des ODD se traduira par une augmentation de leur niveau d’engagement, c’est-à-dire par un intérêt et un investissement concret visant à l’atteinte d’un monde plus juste.

Le programme MOODD (Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable) est un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant la promotion des ODD en France. Notre ambition est de développer des outils pédagogiques innovants pour faciliter le travail des acteurs éducatifs autour des ODD et de permettre aux jeunes français(es) de prendre part à ce défi mondial. Ce programme vise ainsi à faire connaitre et reconnaitre les ODD en France. Notre ambition est de permettre à chacun de comprendre les 17 Objectifs de Développement Durable et de les identifier comme un véritable projet politique mondial pour réduire les inégalités et la pauvreté. De cette reconnaissance par les populations pourra découler une vigilance accrue sur la tenue des objectifs, une mise en exergue des mutations à réaliser, une interpellation des décideurs politiques.
Le programme de sensibilisation que nous développons aspire à engager le milieu scolaire, élèves comme équipes éducatives, les volontaires en Service Civique, ainsi que le milieu associatif, dans la réalisation des ODD, en facilitant la compréhension et l’appropriation des enjeux par tous. Concrètement, nous souhaitons que les 12-25 ans puissent avoir des clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent et développer chez eux l’envie de s’engager pour un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. Nous souhaitons également outiller les éducateurs et éducatrices pour qu’ils puissent s’emparer de la thématique des ODD et mener des projets avec les plus jeunes.

Le projet MOODD implique des acteurs très variés – associations, ministères, fondations, établissements scolaires, etc. – dans quatre régions en France : Hauts de France, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine.