Qu’est-ce que l’ODD 4 : éducation de qualité ?

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. L’ODD 4 : « éducation de qualité » vise ainsi à promouvoir l’accès à une éducation inclusive et équitable afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

ODD4_education_de_qualite_pour
En effet, les inégalités sont encore nombreuses. Dans le monde, 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité. On estime que 50% des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit et que 617 millions de jeunes dans le monde manquent encore de compétences de base en mathématiques et en lecture/écriture. Est-on réellement toutes et tous conscient·e·s de cette réalité au quotidien ? C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui, en cette période de rentrée scolaire, une sélection de jeux et outils pédagogiques pour sensibiliser à l’accès à l’éducation pour tou·te·s !

Notre sélection de jeux et outils pédagogiques pour aborder l’accès à une éducation inclusive et équitable

Le « jeu du pas en avant » pour le droit à l’éducation

Jeu_pas_en_avant_education
En se glissant dans la peau d’un·e enfant ou jeune en âge d’être scolarisé·e, les participant·e·s expérimenteront les inégalités d’accès aux droits fondamentaux dont l’éducation, la santé, et les difficultés d’accès à l’éducation dans le monde selon les contextes. L’activité permet également de travailler sur les représentations et de déconstruire les stéréotypes. Adapté du classique Jeu du pas en avant du CCFD-Terre Solidaire, cette version de Solidarité Laïque et de la Ligue de l’enseignement permet d’aborder la question du droit à l’éducation auprès de publics jeunes et adolescent·e·s (12- 16 ans).

Téléchargez les supports d’animation librement sur le site de Solidarité Laïque.

Une journée à l’école – La série

Une_journee_a_l-ecole_1
Ce DVD regroupe 5 films pour découvrir le quotidien d’élèves du monde entier et aborder les enjeux du droit à l’éducation simplement. Les élèves y partagent ainsi leurs rêves et leurs espoirs de voir leur vie s’améliorer grâce à l’éducation. Chaque film, de 30 minutes, est conçu pour faciliter l’exploitation en classe ou auprès d’un public jeune : à travers les paroles des enfants, vous partez à la découverte de son pays, ses activités, son environnement et surtout sa journée à l’école. Pour chaque film, des fiches pédagogiques complémentaires peuvent être téléchargées.

Un outil conçu pour les 8 -14 ans, mais ouvrant de nombreuses possibilités d’animation. Créé par Solidarité Laïque, il est disponible à l’achat sur ce même site.

Jeu « Sur le chemin des droits de l’enfant »

droits de l'enfant
Ce jeu de société permet de découvrir le thème des droits de l’enfant et leur application en France et dans le reste du monde, en s’inspirant du « Jeu des serpents et des échelles ». Par équipe ou individuellement, enfants et jeunes vont devoir relever de nombreux défis coopératifs, répondre à des tonnes de questions et devenir le ou la meilleur·e mime de tous les temps ! Le but du jeu est d’arriver à la dernière case le plus vite possible. Pour cela, il faudra devenir incollable sur les droits de l’enfant et réaliser les activités des différentes catégories de cartes. Ce jeu pédagogique permet donc de balayer et de découvrir l’ensemble des droits de l’enfant, dont celui à l’éducation pour tou·te·s.

Ce jeu, créé par Solidarité Laïque, est disponible à l’achat sur ce même site.

Livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école »

Pratiques_ démocratiques_a_l'ecole
Les « pratiques démocratiques » à l’école bousculent l’organisation hiérarchisée du système scolaire français tel qu’il se vit au quotidien. Ses objectifs sont d’agir sur la motivation scolaire en développant des espaces d’apprentissage, de participation et de responsabilisation des enfants ; d’éduquer à la citoyenneté par la mise en pratique de la démocratie et la coopération à l’école ; et d’instaurer un dialogue école-famille équilibré et outiller l’enfant-élève médiateur via le cahier de liaison. Les fiches pratiques qui composent ce livret s’adressent plus particulièrement aux enseignant·e·s du premier degré. Elles peuvent également être utilisées par des animateur·rice·s, des éducateur·rice·s, des chargé·e·s de mission, dans leurs démarches de concertation ou d’élaboration de projets.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.