Une plateforme ressource
Depuis 2006, KuriOz administre comprendrepouragir.org. Aujourd’hui, une trentaine d’associations de solidarité internationale et d’éducation populaire y diffusent des outils pédagogiques originaux, basés sur leurs expériences et leurs analyses de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).
Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent ainsi différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics. En milieu scolaire, avec des adultes ou en famille, ils permettent d’éduquer à des thèmes aussi variés que les inégalités mondiales, la transition écologique, ou la lutte contre les discriminations, d’une façon innovante et ludique, pour passer à l’action et changer le monde !
Portée par KuriOz, association experte en pédagogie
KuriOz, association d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, a pour but de contribuer à des changements de regard et de comportement, à travers des actions d’éducation, de formation et de création d’outils pédagogiques sur les thèmes des solidarités, de la citoyenneté et du développement durable. Grâce à une pédagogie ludique et participative, nous interrogeons les représentations et les préjugés, éveillons la curiosité et l’esprit critique et proposons des clés de compréhension face aux défis de notre monde, afin d’encourager un engagement citoyen et solidaire, pour une société plus juste et équitable.
Les associations de solidarité internationale et d’éducation, partenaires de la plateforme
ACTION EDUCATION
Action Education est une ONG de solidarité internationale. Elle est présente dans 19 pays pour favoriser l’accès à une éducation de qualité ainsi que l’intégration sociale et professionnelle pour tous. Elle sensibilise et mobilise également l’opinion publique pour un monde plus juste et solidaire. En France, l’association s’attache tout particulièrement à contribuer à l’émergence d’une citoyenneté responsable et solidaire par le biais de l’éducation.
BIO CONSOM’ACTEURS
Créée par des membres de la société civile, Bio Consom’acteurs informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation. En faisant la promotion d’une agriculture bio, locale, de saison et équitable, l’association a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable respectueux de l’humain et des écosystèmes. Bio Consom’acteurs informe et sensibilise ainsi un large public en intervenant dans des classes, sur des stands ou lors d’événements.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Les bénévoles de l’association portent les problématiques du CCFD-Terre Solidaire en s’impliquant dans des campagnes de sensibilisation auprès du public dans un travail d’éducation au développement dans les écoles, mais aussi d’interpellation auprès des décideurs politiques et économiques locaux.
CICODES
L’association CICODES inscrit ses actions dans la démarche de l’éducation populaire avec la volonté de permettre au plus grand nombre (enfants, jeunes, adultes), de s’approprier les enjeux de réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…). S’appuyant sur une pédagogie visant à développer l’esprit critique, le CICODES souhaite contribuer à renforcer le pouvoir d’agir et la participation de chacun à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, et plus durable.
COLLECTIF FRANCE 17 OCTOBRE
Le Collectif France 17 Octobre rassemble près de 70 associations, mouvements, syndicats et organisations de la société civile. Chaque année, pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, proclamée par les nations Unies en 1992, ce Collectif met en place des outils pour que dans plus de 100 quartiers, villages et villes de France, des enfants et des jeunes, ainsi que tous les citoyens, puissent s’organiser. Le 17 octobre, les initiatives artistiques, militantes, culturelles et citoyennes sont nombreuses, en France et dans le monde. Ce jour-là, les participants se mettent à l’écoute des plus pauvres et de leur message pour une société sans misère.
CRIDEV
Le CRIDEV est un « Centre de Ressources de d’Interpellation » pour la convergence des solidarités, la défense des droits Humains, la dénonciation des injustices sociales ici et ailleurs dans le monde. L’association s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique » qui consiste, à l’aide de méthodes ludiques et interactives, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société et à expérimenter sa capacité d’agir pour tendre vers un monde plus juste. Le CRIDEV privilégie la convergence des solidarités et donc des luttes en travaillant avec de nombreux partenaires.
ECOLE DE LA PAIX
L’École de la paix travaille à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble, dans nos quartiers jusqu’aux territoires les plus lointains. Elle conçoit des outils pédagogiques, développe des animations et des formations, assure des modules universitaires, organise des rencontres d’experts, des colloques, des expositions, et développe un réseau de partenaires en France et dans le monde. Son ambition est d’associer tous les acteurs de la société, y compris les entreprises, au développement humain, et d’impliquer les jeunes dans cette construction de l’avenir.
FESTISOL
Le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen·ne·s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen·ne·s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).
GRAD
Le GRAD (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) est une association présente en France et Suisse, qui travaille ici au Nord, et dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest depuis 40 ans pour « Partager la parole paysanne » au sein des Organisations Paysannes entre elles, mais aussi vers l’extérieur.
INTI
ONG de solidarité internationale, INTI Énergies solidaires s’engage pour l’accès à une énergie propre pour la cuisson, le séchage et la transformation des aliments. Avec ses partenaires africains et sud-américains, elle mène des programmes de diffusion de cuiseurs et séchoirs écologiques auprès des populations les plus vulnérables qu’elle accompagne vers de nouvelles activités professionnelles liées à ces nouveaux outils. En France, elle forme à l’utilisation des cuiseurs écologiques et à leur promotion dans les pays du Sud ; elle informe un public jeune et adulte ; elle sollicite leur solidarité active.
LAFI BALA
Lafi Bala a commencé à sensibiliser à la culture et à la vie en Afrique de l’Ouest, puis son champ s’est progressivement élargi aux thématiques de la citoyenneté internationale et du développement durable. « Si tu diffères de moi, loin de me nuire, tu m’enrichis. » est ainsi sa devise. Pour atteindre ses objectifs, l’association conçoit et édite des outils pédagogiques. Lafi Bala anime également des ateliers et des formations pour les structures d’enseignement, les collectivités, le grand public, etc. où les jeux ont une place très importante.
LA FONDA
Créée en 1981, la Fonda a activement contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. Sa mission est de valoriser le fait associatif dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Pour cela, cette association reconnue d’utilité publique mobilise des expertises de tous horizons, anime le débat d’idées et encourage les associations et les autres acteurs de l’intérêt général à développer des stratégies coopérative.
LE PARTENARIAT - CENTRE GAÏA
Le Partenariat est une association de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités, pour un monde plus solidaire. Créé en 2006 par le Partenariat, le Centre Gaïa est un acteur incontournable de l’ECSI-DD (Éducation à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Développement Durable) dans les Hauts-de-France. Le Centre Gaïa propose de nombreuses activités de sensibilisation à destination des enfants, des jeunes et des adultes, au moyen d’une pédagogie active. Chaque année, le Centre Gaïa s’investit également dans plusieurs projets, français et européens, dont les objectifs sont le partage de bonnes pratiques et la création d’outils pédagogiques innovants.
RECIDEV
Collectif d’associations de solidarité, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) informe, éduque et mobilise les citoyen·nes de Bourgogne-Franche-Comté pour plus de solidarité, ici et là-bas. Le collectif est tout à la fois centre de ressources, formateur, animateur d’ECSI, coordinateur de la campagne Alimenterre en région, relais du Festival des Solidarités sur Besançon, organisateur du Marché solidaire de Noël de Besançon et accompagnateur de porteurs de projets de solidarité internationale.
RITIMO
Le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, etc.) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale. Ritimo collecte, sélectionne et diffuse une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents. Ce réseau permet ainsi d’expérimenter et de faire connaître des alternatives qui participent à la création d’un monde plus juste, durable et respectueux des droits fondamentaux.
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de vie dans la nature.
SOLIDARITE LAIQUE
Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association est un collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique.