Ritimo développe des publications, formations et des outils pédagogiques pour différents types de publics dans un seul but : contribuer à la construction d’une autre société ! C’est dans cette logique que Ritimo s’est naturellement associé à la dynamique « Comprendre pour agir » dès ses débuts.

Depuis près de 35 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagé·es collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale.

Un réseau qui prône le changement par l’info

Le réseau Ritimo accueille et informe le public dans plus de 70 lieux dans toute la France métropolitaine, sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.

Ce réseau inscrit son action dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives qui participent à la création d’un monde plus juste, durable et respectueux des droits fondamentaux. Il anime une réflexion, au niveau national et international, sur le rôle de l’information comme levier de transformation sociale, et sur la construction de liens entre médias, associations et mouvements sociaux de nombreux pays.

Pour accompagner les personnes dans l’action, Ritimo organise des animations et des formations en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, en éducation aux médias et à l’information, et aux enjeux du numérique libre. Ritimo conçoit et publie également plusieurs types de publications pour informer et sensibiliser sur des sujets de solidarité internationale et développement durable.

Un éditeur de guides accessibles et ludiques !

Faut-il partir dans un pays du « Sud » pour manifester au mieux sa solidarité ? Les migrant·es pèsent-ils·elles sur les budgets sociaux de la France ? Comment se fabrique l’information ? Le don permet-il de redistribuer les richesses ? Comment faire pour voyager sans nuire dans le pays qui nous accueille ?… Autant de questions qui trouveront réponses grâce aux guides pratiques régulièrement édités par Ritimo !

Accessibles dès 15 ans, ces guides ont pour objectif de questionner nos représentations et nos actions solidaires. Nos préjugés, nos motivations, les conséquences potentielles de nos actions sont ainsi abordées de manière accessible et ludique, à travers l’utilisation de dessins souvent décalés. L’humour reste la meilleure arme pour mettre à mal les idées reçues !

Ces ouvrages permettent également de découvrir de nouvelles pistes d’engagement et d’actions citoyennes. Ces guides sont, de plus, d’excellentes bases d’animations pédagogiques avec un public scolaire. Ils permettent de construire des parcours pédagogiques et des ateliers d’échanges avec des élèves. Pratiquement des « guides de survie », à mettre entre toutes les mains !

Retrouvez les guides de Ritimo directement sur notre site :