En 2025, KuriOz a créé un nouveau support pour aborder la question de la biodiversité à travers le monde : Echo.

Le but : découvrir une multitude d’actions possibles pour éviter la disparition des écosystèmes, améliorer la situation de la faune et de la flore. Bref, s’attaquer aux problèmes sans attraper le bourdon !

Dans ce jeu, pas de compétition : le défi, les ressources et les impacts des décisions prises sont collectifs.

Ce support est pensé pour des séances à destination d’un public à partir de 15 ans.

En septembre, il a été utilisé lors de la Semaine Européenne du Développement Durable 2025 auprès d’un public adulte dans un cadre professionnel : des agents de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – Nouvelle Aquitaine (DREAL – NA, co financeuse de la création pédagogique) et des agents de la Communauté d’agglomération du Niortais.

Ces deux séances ont confirmé la pertinence d’Echo pour susciter la réflexion et le débat.

 

 

La biodiversité un enjeu mondial… et local !

Ce support a une double ambition.

D’une part, il vise à souligner l’échelle mondiale des enjeux liés à la biodiversité. Pour cela, le choix de différents écosystèmes à travers la planète permet de mettre en lumière ces espaces fragiles. De plus, lors du choix des actions à mettre en place, les équipes se posent la question de l’interdépendance des territoires. Par exemple, le groupe de Niort, sur le point représentant la ville de Séoul a choisi de favoriser l’achat de smartphone reconditionnés. Cela a permis de restaurer en partie le désert de Calama au Chili en réduisant l’extraction minière de matière première.

D’autre part, l’ensemble des actions proposées dans chaque lieu du plateau de jeu doit pouvoir servir d’inspiration en France et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, même si les smartphones ne sont pas produits en France, la question du reconditionnement est de plus en plus soulevée, y compris pour des téléphones professionnels.

De la même manière, la plupart des écosystèmes mis en avant peuvent se retrouver en France. Par exemple, la mangrove de Madagascar illustrant l’écosystème « zones humides » peut aussi être le Marais poitevin ; l’Amazonie au Brésil est aussi présente en Guyane ; etc. D’ailleurs, les échanges au sein du groupe à Niort ont permis de rappeler qu’une parcelle de forêt primaire était préservée dans la réserve du marais de Galuchet.

carte echo

Action immédiate ou action sur le long terme ? Quel dilemme !

Dans Echo, plusieurs styles d’action sont présentés : individuelles, collectives, choix de consommation, cadre juridique, politiques d’entreprises, etc.

Certaines visent à avoir un effet immédiat, d’autres plantent des graines d’espoir : projeter un documentaire, organiser une marche pour le climat, intégrer des cours sur l’environnement dès la maternelle, etc.

Ce choix entre action immédiate et action sur le moyen-long terme a suscité bien des débats lors des séances à la DREAL et à Niort ! Tant mieux, c’est l’objectif de la séance : provoquer des débats pour entamer une réflexion collective. Et nous, dans notre structure, que préférons-nous mettre en place ?

Pour conclure la séance à Niort, les personnes étaient invitées à se positionner par rapport à des pistes d’action à faire à leur niveau : lesquelles leur donnent le plus envie ? Lesquelles leur semblent simples à mettre à place ou au contraire compliquées ?

Ce moment a été l’occasion pour les personnes d’échanger entre elles des ressources pour aller plus loin (associations locales par exemple).

Le jeu comme support d’interconnaissance

Enfin, la séance à la DREAL comme à Niort ont aussi été des moments pour que les agent·es se rencontrent (dans une équipe de plusieurs centaines de personnes on ne connait pas forcément tout le monde), échangent sur un sujet qui les intéressent, identifient des personnes ressources en interne et se partagent des informations sur leur territoire à partir des exemples abordés dans le jeu.

Pour une séance constructive n’hésitez donc pas à prévoir minimum 1h30 et plutôt 2 heures !

 

 Elles ont financé la création de cet outil  :

logo DREAL NA
logo région nouvelle aquitaine