Nourrir le monde en 2030 : un jeu de plateau ludique qui nous embarque dans l’objectif de nourrir toute la planète jusqu’en 2030 !

Votre objectif : manger et boire à chaque tour de jeu, symbolisant une année de vie ! Si vos réserves ne sont pas suffisantes : il faudra déterminer qui d’entre vous sera éliminé.
Un pitch de départ glaçant, qui motive rapidement les joueurs à trouver des stratégies pour produire assez de nourriture et d’eau pour ne pas avoir à faire des choix cornéliens !

Un support pédagogique très riche pour aborder de nombreuses thématiques alimentaires !

Cet outil pédagogique réserve de nombreuses surprises en lien avec les défis de notre temps en matière de production alimentaire !
Ainsi, une carte Innovation « Déforestation » permettra de produire le double de nourriture du fait de l’agrandissement des terrains cultivables mais pendant la suite de la partie, elle empêchera de collecter de l’eau (du fait du lessivement des sols), quant une autre carte « Goutte à goutte » permettra à son propriétaire de produire de la nourriture aux tours suivants sans avoir à consommer les rations d’eau du groupe.

Une autre pioche est celle du Supermarché avec également de nombreuses situations possibles. Par exemple, la carte « Yaourt approchant de la date de limite de consommation » donnera lieu au fait de devoir jeter 2 rations de nourriture, quant la carte « Un bon steak » transformera 4 rations d’eau en 2 rations de nourriture…

Les thématiques des modèles agricoles intensifs et/ou durables, de l’impact de la consommation de viande ou de produits industriels, ou encore le gaspillage alimentaire pourront ainsi être abordés au fil du jeu et lors du débriefing mené en fin de partie.

Un jeu précieux pour aborder les interactions entre comportements alimentaires au Nord et au Sud

Se jouant entre 5 et 12 participants par plateau, la dynamique de Nourrir le Monde en 2030 oscille entre compétition et coopération pour gagner ! Mais quel que soit l’issue du jeu, sa conclusion est la même : nous ne pourrons nourrir l’ensemble des habitant·e·s de la planète durablement si nous ne sommes pas solidaires et conscient·e·s des impacts de nos actes de consommation. La notion de court et du long terme est également centrale et permet d’aborder avec les participant·e·s les notions de souveraineté alimentaire et de modèles agricoles soutenables.

Avec l’arrivée prochaine du Festival Alimenterre 2019, nous vous conseillons vivement de découvrir ce jeu qui pourra être un vrai appui pédagogique pour aborder les questions alimentaires à l’échelle internationale

Téléchargez le jeu !