Découvrons ensemble l’Objectif de Développement Durable n°11 (ODD 11), défini en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unis (ONU) : Villes et communautés durables.

L’ODD 11 : de quoi parle-t-on ?

ODD 11 - Villes durables
Selon l’ONU, en 2030, 5 milliards de personnes vivront en ville. La très grande majorité (95%) de l’expansion urbaine dans les décennies à venir aura lieu dans les pays en développement.

Pourtant, la croissance urbaine soulève dès aujourd’hui divers enjeux. Mal logement, mauvaise répartition des transports en commun, pollution de l’air, gestion des déchets, risques liés aux catastrophes climatiques : partout dans le monde, des villes rencontrent ces problématiques. De plus, bien qu’elles n’occupent que 3% des continents, les villes produisent 70% des émissions de dioxyde de carbone. Elles exercent également une forte pression sur les ressources naturelles (eau, matériaux nécessaires à la construction, etc.). Ainsi, de plus en plus d’acteur·rice·s soulignent les impacts négatifs, tant sociaux qu’environnementaux, des villes.

Dans cette logique, l’ODD 11 met en lumière la nécessité de repenser l’organisation des villes. En effet, y assurer des services de base accessibles à tou·te·s et minimiser leur impact environnemental est un défi majeur.

Quelques ressources pédagogiques pour parler des villes durables ?

Des jeux pédagogiques en print & play…

Habiter_la_Terre_en_2030

Habiter la Terre en 2030 : Ce jeu éducatif permet d’aborder la question de la ville dans toute sa complexité et au travers de plusieurs items interdépendants les uns des autres : le logement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, la santé, l’environnement, le transport et l’environnement social. Penser la ville de demain demande d’avoir une approche globale où chaque action peut avoir des incidences sur plusieurs dimensions. Avec cet outil, les participant·e·s réfléchissent aux politiques publiques à mettre en place dans des villes pour un meilleur développement, respectueux de l’environnement et de l’être humain. Il se base sur la réalité de six villes de différentes régions du monde. Des expériences déjà expérimentées y sont présentées afin d’être inspirantes pour les participant·e·s. Outil à partir de 14 ans, en téléchargement libre en Print & Play.

Mission Post Car – version junior : Le jeu commence en 2030, avec l’ouragan Grégorio qui a détruit l’ensemble de l’Île-de-France. Des habitants tirés au sort doivent aménager un espace vierge dans lequel la voiture individuelle n’existe plus. C’est la Mission Post-Car ! Au fur et à mesure, des imprévus surviennent : les nouveaux habitants ont des attentes spécifiques en matière de mobilité, les lois évoluent ainsi que les coûts de construction. Outil à partir de 15 ans, en téléchargement gratuit en Print & Play.

Urbable : Urbable est un jeu collaboratif qui vous mettra dans la peau d’élus de la commune de Provencia. Avec le reste du conseil municipal, imaginez l’emplacement des opérations d’aménagement puis réalisez-les pour atteindre les objectifs. Mais attention, la construction d’un territoire est souvent semée d’embûches… Votre conseil municipal arrivera-t-il à finir et à construire son territoire idéal ? Outil à partir de 12 ans, en téléchargement gratuit en Print & Play.

Des serious game en ligne et livret pédagogique…

livret-peda-mal-logement
Ecoville : un serious games en ligne qui mettre les joueurs en situation de construction d’une ville, en harmonie avec l’environnement. Ce jeu, créé par l’ADEME, permet ainsi de bien comprendre les impacts des activités humaines sur notre environnement.

Le mal logement en France et dans le monde : Ce livret pédagogique, réalisé en partenariat entre la Fondation Abbé Pierre et KuriOz, est essentiellement destiné aux formateur·rices des IRTS. Il réunit des apports théoriques ainsi que des outils pédagogiques pour aborder la problématique du mal logement. Il propose 3 modules qui permettent d’avoir une vision globale de cette problématique. Livret en téléchargement libre en Print & Play.

Mais aussi des documentaires

Et si nos villes avaient des ailes ? : Dans ce documentaire sur l’avenir des villes, 3 chercheur·se·s s’interrogent sur les transports urbains. Nous découvrons leurs réflexions à travers un tour du continent européen.

Made_in_local
MADE in LOCAL : Ce livre de Raphaël Souchier présente une diversité d’initiatives pour réhabiliter l’échelle locale. Il est basé sur les rencontres de l’auteur avec une pluralité d’acteur·rice·s engagé·e·s, essentiellement en France et à l’étranger. Il y partage notamment des projets de relocalisation industrielle, d’outils de financement ou de médias de proximité.

Rallye-toi aux jardins : Ce guide est inspiré d’un projet mené à Villiers-le-Bel. Une fois par an, des jeunes ont animé des stands sur l’éco-citoyenneté au sein des jardins partagés de la ville. Le bilan de cette expérience peut servir d’inspiration pour mener des projets de démocratie participatives en faveur d’une ville plus durable et inclusive. Outil en téléchargement libre en Print & Play.