Découvrons ensemble l’Objectif de Développement Durable n°7 (ODD 7), défini en 2015 par les Etats membres des Nations Unis : Energie propre pour un coût abordable !

L’ODD 7 : de quoi on parle ?

Nous utilisons toutes et tous de l’énergie à chaque moment de notre vie : pour manger, se déplacer, se chauffer, s’éclairer, travailler. Cela représente une grande quantité utilisée chaque jour, même si l’accès à ces énergies est variable en fonction des pays. Alors, puisque cette énergie est essentielle à nos besoins quotidiens, est-elle utilisée de manière efficace et est-elle propre ?

A l’échelle internationale, l’énergie se trouve au cœur de la majorité des défis actuels et des inégalités persistent. En effet, l’utilisation de l’énergie touche la majorité des secteurs : production de nourriture, bâtiments, transports, industrie, chauffage… Aujourd’hui encore, environ un milliard de personnes vivent sans électricité, 50% sont en Afrique subsaharienne. De plus, quasiment 3 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution de l’air à cause de leur mode de cuisson (feu de bois, charbon, fumier…), ce qui favorise le développement de certaines maladies.

Favoriser l’accès de toutes et tous à l’énergie, augmenter l’efficacité énergétique, développer l’utilisation des énergies renouvelables, tout cela est essentiel pour créer des communautés plus durables et inclusives. Atteindre cet objectif c’est également avoir des effets directs sur les autres Objectifs de Développement Durable.

En améliorant notre utilisation des énergies, l’ODD 7 permettrait de rendre les communautés plus résilientes face au changement climatique !

Quelques ressources pour parler d’énergie

2 jeux éducatifs…

Klimato : Ce jeu interactif est adapté pour les jeunes dès 8 ans, pour des groupes de 2 à 5 personnes (ou plus si on fait des équipes). Face au changement climatique, à l’inévitable effondrement énergétique et aux catastrophes naturelles, la seule solution est de développer la cité la plus écologique de la planète. C’est l’objectif de chaque joueur·se. Il est cependant difficile de résister au pétrole, ou aux avantages de délocaliser sa pollution dans la cité voisine. Durant la partie, les participant·es doivent s’aider des ressources disponibles pour construire des bâtiments et réaliser leurs missions. Ils·elles restent cependant dépendant·e·s de la météo et des catastrophes naturelles. Alliances ou blocages, à chacun·e sa stratégie, il n’y a pas de limite pour atteindre son objectif et survivre. Ce jeu questionne le lien entre écologie et développement économique. Il permet d’aborder avec les jeunes les différents enjeux autour des énergies renouvelables et non renouvelables.

Les Z’énergies : Ce jeu des 7 familles permet de s’informer en s’amusant à partir de cinq ans. Les joueur·se·s doivent rassembler les cartes naturelles, vertes, renouvelables ou non renouvelables, domestiques et futuristes. Ce jeu comprend également deux niveaux de difficulté : avec ou sans quizz. Cela en fait un vrai outil pédagogique à utiliser en classe, entre ami·e·s ou en famille. Ce petit jeu permettra aux enfants d’apprendre comment protéger notre planète tout en découvrant les énergies naturelles.

… et un film d’animation, sélection officielle du Festival Alimenterre de 2016

The Change : Ce film de 15 min permet d’aborder l’ODD 7 de manière visuelle et ludique. L’histoire se déroule au Mozambique dans une communauté rurale qui doit faire face aux catastrophes naturelles et au développement d’une ville voisine. Il peut s’utiliser lors d’une séance pédagogique, dès le primaire mais aussi pour les plus âgés, en conclusion ou en introduction d’une animation. Il permet de montrer qu’un autre modèle de développement est possible, plus durable. Un débat après le visionnage permet de faire réfléchir les jeunes sur plusieurs sujets, entre autres, l’agriculture familiale et l’agroécologie, l’innovation, et le vivre-ensemble. L’histoire invite à l’interprétation de chacun·e et au débat. Elle aborde une vision plutôt positive, ce qui permet de parler des pistes de solutions et des alternatives possibles.