Qu’est-ce que l’ODD 6 ? Eau propre et assainissement

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. L’ODD 6 « eau propre et assainissement » a pour objectif de permettre à tout le monde de jouir d’une eau propre et accessible.

ODD_6_eau_propre
Aujourd’hui encore, 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable et 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre. Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir dues aux conditions d’assainissement et d’hygiène. Des progrès ont heureusement été accomplis puisqu’entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d’eau potable améliorée est passée de 76% à 90%. Néanmoins, les problèmes liés à l’eau subissent également l’influence des changements climatiques qui augmentent le nombre de sécheresses et d’inondations.

Les conséquences d’un mauvais accès à l’eau et à l’assainissement sont nombreuses et impactent toutes les populations puisque nous partageons tou·te·s la même ressource. Ainsi, agir en faveur d’une eau propre et accessible pour tous et toutes devrait être le combat de chacun. C’est pourquoi, nous vous proposons une sélection de 8 outils pédagogiques libre d’accès pour aborder la thématique de l’accès à une eau propre dans vos animations.

Notre sélection de jeux et outils pour parler de l’accès à l’eau et à l’assainissement

Gare à l’eau

gare_a_l-eau_5
Inspiré du mécanisme du célèbre jeu de rôle « Le loup Garou de Thiercelieux », cet outil pédagogique aborde la question des inégalités d’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement. Ce jeu alterne des phases de nuit où les villageois·e·s peuvent être touché·e·s par des maladies hydriques, et des phases de jour où les villageois·e·s cherchent à débusquer les maladies et à améliorer leurs infrastructures afin de ne plus tomber malade ! Ce jeu illustre ainsi les conséquences de ces inégalités mais permet aussi d’en comprendre les causes et d’explorer le champ des solutions.

À destination des 12-25 ans, cet outil pédagogique a été co-créé dans le cadre du projet MOODD, coordonné par KuriOz. Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

The water game !

Jeu-WaterGame

Ce jeu de plateau permet d’identifier nos impacts sur l’eau et comprendre comment moins consommer et polluer dans les différentes pièces de la maison. Adaptable du cycle 1 au cycle 3, ce jeu a été co-créé par la Water Family, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Suez.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

« Un pas en avant » spécial eau

Adapté du célèbre jeu de rôle « Un pas en avant », cette version spéciale sur l’eau propose aux participant·e·s de se mettre dans la peau de personnages d’origines variées pour mieux comprendre les problématiques liées à la gestion et l’accès à une eau propre et de qualité pour tous et toutes à travers le monde.

Accessible dès 12 ans, cet outil pédagogique a été créé par le CCFD – Terre Solidaire. Téléchargeable librement sur ce site.

« Jeu des chaises » spécial eau

Adapté du célèbre « Jeu des chaises » d’ITECO, cette version spéciale sur l’eau permet aux participant·e·s de se rendre compte des inégalités de répartition et d’accès à l’eau potable à travers le monde.

Accessible dès 12 ans, le matériel nécessaire à l’animation est téléchargeable sur ce blog.

L’odyssée de l’eau

Jeu-Grd-cycle-eau
Ce jeu de plateau permet de comprendre l’importance de la source de la vie et d’apprendre à la protéger au travers de 4 univers géographiques : océan, vallée, plaine, montagne et 7 thématiques : agriculture, loisirs, eau domestique, nature, transport, industrie, climat. Adaptable du cycle 1 au cycle 3, ce jeu a été co-créé par la Water Family et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Mission Polu Palo

Mission_Polu_Palo
Cet outil a pour vocation de faire découvrir les différents acteur·rice·s lié·e·s l’eau sous la forme d’un jeu de rôles. Plus précisément, elle présente les différent·e·s utilisateur·rice·s de l’eau ainsi que les professionnel·le·s et organismes qui concourent à la gestion de l’eau dans une communauté humaine. Cet outil permet également d’aborder, de manière ludique et vivante, les notions d’éducation à la citoyenneté, appliquée à la préservation et la protection des ressources en eau. Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, cet outil a été réalisé à l’initiative et sous le contrôle de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Téléchargeable librement sur le site de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Jeu de piste sur l’eau

Jeu_de_piste_sur_l
Ce jeu de piste propose de découvrir les grands enjeux actuels de l’eau afin de s’interroger sur les engagements citoyens que chacun·e peut adopter. Mêlant supports numériques et affichettes pour résoudre des énigmes variées, ce jeu aborde cinq thématiques : notre consommation d’eau et son corollaire, le gaspillage ; le cycle de l’eau domestique ; le retraitement des eaux usées ; les acteurs de la gestion de l’eau et l’engagement citoyen indispensable pour protéger la ressource.

Ce jeu de piste est proposé en deux versions, une pour les scolaires et une autre pour le grand public. Il a été conçu et réalisé par l’association LE TEMPS PRESSE, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la société Le Vent Tourne. Ce jeu inclue également une web-série qui peut être utilisée de manière autonome.

Téléchargeable librement sur ce site ou voir la web-série.

Eau tour du monde

Eau_tour_du_monde
Ce jeu de rôle propose aux participant·e·s de cerner les enjeux liés à l’eau dans une perspective internationale en incarnant des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais. Venus d’horizons variés et ayant des préoccupations différentes, l’incarnation de ces rôles permettra aux participant·e·s d’expérimenter les inégalités et de chercher ensemble des solutions à cette problématique mondiale.

Destiné aux jeunes entre 12 et 15 ans, cet outil pédagogique, créé par Environnement Jeunesse, propose également huit activités complémentaires. Disponible librement sur ce site.

Et pourquoi pas…

Laisser des stickers sur les éco-gestes d’économie d’eau à la fin de vos animations ?!…