Qu’est-ce que l’ODD 5 : égalité entre les sexes ?

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. L’ODD 5 : « égalité des sexes » vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde et cible également leur autonomisation.

ODD5_egalite_sexes_genre
Aujourd’hui, 45 pays ne disposent encore d’aucune loi protégeant les femmes contre les violences conjugales (source : ONU Femmes). Des progrès ont évidemment été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes – notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons – mais les inégalités restent nombreuses et ce, peu importe la région du monde. En France, par exemple, les femmes ne représentent que 18% des dirigeant·e·s de société. Ces inégalités entre femmes et hommes sont présentes dans de nombreux domaines, de la sphère familiale au sport, en passant par les médias, les institutions ou encore la publicité…

Malgré la médiatisation croissante de cette problématique, en particulier dans les pays occidentaux, est-on réellement conscient·e de cette réalité au quotidien ? C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de jeux et outils pédagogiques pour aborder la thématique du genre et de l’égalité femme-homme dans vos animations, vos cours, ou même dans vos temps de jeux en famille !

Notre sélection de jeux et outils pédagogique pour aborder le genre et l’égalité femme-homme :

Des outils pédagogiques à utiliser en groupe :

Cheval de bataille

Cheval-de-bataille
Inspiré du classique jeu des petits chevaux, cet outil permet d’expérimenter les inégalités homme-femme. Appartenant à des équipes distinctes dont il·elle·s ignorent le genre, les participant·e·s vivront des situations différentes en fonction des zones qu’il·elle·s traversent. Permettant la prise de conscience des différentes formes de discriminations, ce jeu ouvre la porte à des échanges autour des moyens à mettre en œuvre pour y remédier. L’outil, qui s’adresse plutôt à un public de lycéen·ne·s, a été co-créé dans le cadre du projet MOODD coordonné par KuriOz.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Jeu de l’extraterrestre

À destination des collégien·ne·s, cette activité peut se réaliser en groupe entier comme en sous-groupes. Elle consiste à expliquer à un extraterrestre arrivé sur Terre les différences entre un homme et une femme, car cela n’existe pas chez lui. L’objectif est ainsi de distinguer le sexe du genre et de prendre conscience de la part des stéréotypes dans nos représentations. L’activité a été créée par l’association Indeso Mujer, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Voir la fiche d’activité sur le blog du CCFD-Terre Solidaire.

Planète Fého

Planete_feho_genre
A partir d’un imaginaire fantastique, les participant·e·s sont invité·e·s, sous une forme plutôt amusante, à réaliser une quête pour retrouver l’équilibre sur la planète Fého. Il·elle·s devront ainsi passer par trois épreuves afin de reconstituer une clé, qui leur permettra de préserver l’équilibre de l’égalité !… Le débriefing inclus à la fin de l’outil pédagogique vous permettra d’aborder les questions de l’accès à la formation des femmes, des différences salariales et des obstacles au bien vivre ensemble. Adaptable, ce grand jeu à destination des jeunes de 11-14 ans peut se jouer de 15 à 40 personnes.

Cet outil, créé par le CCFD-Terre Solidaire, est disponible à la vente sur ce même site.

Des jeux pour les plus petit·e·s (ou pas !) :

Who’s she ?

Who-s-she_egalite_femme
Née d’une campagne de financement participative, découvrez cette version féministe du célèbre « Qui est-ce ? » ! Découvrez ainsi 28 femmes emblématiques de l’histoire et devinez l’identité de votre adversaire… non pas en lui posant des questions sur son apparence, mais sur ses réalisations ! Par exemple : A-t-elle gagné un prix Nobel ? Est-ce une scientifique ? Une espionne ?

Disponible à l’achat sur le site de Playeress. Pour s’adapter à tous les budgets, deux formats sont proposés : en bois ou en carton.

The Moon Project

The Moon Project est une série de jeux sur l’égalité fille-garçon développé par Topla, une société indépendante et engagée, qui prône l’apprentissage par le jeu. L’objectif de cette série spécifique est de déconstruire les stéréotypes de genre pour mieux les combattre.

7_famille_femmes_inspirantes
Nos coups de cœur ?

Disponibles à l’achat sur le site de Topla.