Qu’est-ce que l’ODD 2 « Faim zéro » ?

L’ONU a défini 17 objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030 et parmi eux l’ODD 2 « Faim Zéro ».
Aujourd’hui encore, entre 800 millions et 1 milliard de personnes sont sous alimentés. Nombreuses sont les raisons de cette faim dans le monde : pauvreté, manque d’infrastructures pour conserver la nourriture produite, gaspillage alimentaire ou encore dérèglement climatique

ODD-2_faim_zero
Tout ceci découle de notre système agricole dominant qui privilégie les moyens économiques et mécaniques, au détriment des moyens humains. La production à outrance, l’utilisation illimitée de pesticides, la monoculture en sont représentatifs. Ceci n’est pas sans conséquence : les petit·e·s producteur·rice·s locaux·les ferment leur plantation ne pouvant rivaliser avec les multinationales, la terre perd de sa richesse et menace de ne plus pouvoir produire, l’air devient toxique et les agriculteur·rice·s voient leur santé se dégrader. Dans ces conditions, la famine et la sous-alimentation touchent toujours plus les pays du Sud tandis que la « mal-bouffe » et l’obésité ne font qu’augmenter dans les pays du Nord.

Les consommateur·rice·s ne sont pas toujours conscient·e·s de l’impact de leur choix sur l’ensemble de la chaîne de production. Cependant, de nombreuses alternatives voient le jour : agriculture raisonnée, permaculture, marchés locaux, commerce équitable… Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’outils pédagogiques, libre d’accès, pour aborder ces problématiques dans vos animations que ce soit avec des publics jeunes ou adultes !

Notre sélection d’outils pédagogiques pour aborder les problématiques liés à l’agriculture et à l’alimentation

Nourrir le monde en 2030

Nourrir_le_monde_en_2030_bis
Ce jeu de plateau aborde de manière ludique les problématiques alimentaires dans le monde. La mission des joueur·euse·s est simple : nourrir toute la planète jusqu’en 2030 ! Chaque tour de jeu représente une année à l’issue de laquelle les joueur·euse·s doivent manger et boire. Deux questions se posent alors : la faim dans le monde, le développement d’une consommation responsable dépend-t-elle de choix individuels et/ou collectifs ? Chaque décision aura un impact positif ou négatif sur le jeu. Ainsi, il·elle·s se projettent dans le futur et pensent à l’impact de leurs choix.

A destination des jeunes de 15 à 25 ans, cet outil a été co-créé dans le cadre du projet MOODD, coordonné par KuriOz.
Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

L’Escape Game de l’équi-libre à table

Escape_game_Equi-libre_a_table
Ce jeu collaboratif permet aux jeunes de découvrir de façon dynamique le système agricole dominant. Revêtant le costume d’expert·e·s, les jeunes découvrent à travers d’énigmes les conséquences de notre mode de production et de consommation. Il·elle·s se plongent ensuite dans le carnet de voyage d’un·e passionné·e d’agriculture qui tente de trouver des alternatives durables afin de nourrir la planète de façon raisonnée. Lors de cet escape game toute la chaîne de production est abordée et questionnée.
A l’issue du jeu, les participant·e·s présentent leurs découvertes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape favorise ainsi la mise en commun des découverte et le passage à l’action !

A destination des jeunes de 15 à 25 ans, cet outil a été adapté par KuriOz de « l’Escape game des alternatives » d’Oxfam-Magasins du monde Belgique.
Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Jeu de la ficelle

Jeu_de_la_ficelle_alimentation
Ce jeu de rôle aborde la complexité du système alimentaire et son aspect systémique. Dans ce jeu, le système alimentaire est divisé en trois thèmes : l’assiette, les organisateurs et leurs impacts. Les participant·e·s incarnent une banane, une multinationale, un paysan ou encore un océan. Grâce à une ficelle, des liens entre tous ces éléments sont imaginés et une grande toile reliant tous les participant·e·s se forme. Il·elle·s font ainsi les liens entre les différents acteurs de la filière alimentaire, analysent les enjeux au Nord et au Sud et développent un regard critique sur l’ensemble du système.

A destination des jeunes de 15 à 25 ans (fiches version enfants disponible également), cet outil a été créé par Daniel Cauchy et réalisé par Rencontre Des Continents & Quinoa.
Téléchargeable librement sur le site dédié du jeu de la ficelle, d’autres versions de ce jeu y sont également disponibles.

Le jeu du commerce alimentaire

Jeu_commerce_alimentaire
Dans ce jeu, les participant·e·s sont répartis en cinq équipes représentant cinq pays et ayant pour seul but de manger bien et à sa faim. Chaque pays produit des denrées différentes selon son climat, sa situation économique ou sa culture mais ces dernières ne permettent pas d’avoir un régime alimentaire équilibré et qui plait à tou·te·s. Il faut donc trouver d’autres aliments en produisant et commerçant selon les règles strictes du commerce mondial. Les mécanismes du commerce alimentaire, les différences entre les pays du Nord et Sud, la souveraineté alimentaire ou encore la nutrition sont autant de thématiques abordées lors du debriefing de ce jeu.

A destination des jeunes à partir de 14 ans, cet outil a été créé par le CCFD – Terre solidaire et mis en téléchargement libre sur leur site.