En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Ces ODD peuvent être classés en 5 domaines clefs. L’un d’entre eux, « Peuple » regroupe ainsi les ODD 1 à 5, prônant la fin de la pauvreté et de la faim et d’assurer la dignité des personnes et l’égalité.

Domaines-ODD

© Mahmoud Ghouil – Tunis, septembre 2016

Sensibiliser à ces enjeux est un défi de taille, c’est pourquoi nous avons sélectionné divers jeux et outils pédagogiques pour y répondre !

Notre sélection de jeux et outils pédagogiques pour aborder les problématiques liées au groupe d’ODD « Peuple »

Épisode 2 de la mini-série YouTube « C’est quoi les ODD ? »

video_youtube_ODD_population
Cette web-série a pour vocation d’aider les jeunes à décrypter les Objectifs de Développement Durable et les 5 domaines clés dans lesquels ils sont regroupés. Tournée à la façon des « YouTubeurs », elle change des outils pédagogiques dit « physiques » et se veut ainsi ludique et originale ! Les épisodes peuvent être regardés successivement ou indépendamment les uns des autres et l’épisode 2 permet ainsi de faire un focus sur le domaine des ODD « Peuple » afin d’entrevoir les différentes thématiques et enjeux qui y sont rattachés. Un très bon outil d’introduction en somme !

À destination des jeunes de moins de 25 ans, l’épisode est visionnable sur la chaine YouTube de l’association KuriOz.

Le jeu des chaises

Jeu_des_chaises_population_mondiale_inegalites
Un classique dans le milieu de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ! Ce jeu permet en effet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. Le jeu de base consiste en une répartition de la population mondiale – incarnée par les participant·e·s – dans différents espaces géographiques, suivi d’une répartition de la richesse mondiale illustrant ainsi les inégalités mondiales. Plusieurs variantes existent aussi afin de mettre en lumière des inégalités en termes de migrations, d’empreinte écologique, etc.

Toutes les données nécessaires à sa mise en œuvre sont sur le site de son créateur ITECO.

RicheS ?

Outil_peda_RicheS
L’objectif de « RicheS ? » est d’identifier les mécanismes et facteurs de la pauvreté dans le monde, de mettre en évidence leurs interdépendances et de comprendre les différentes formes que celles-ci peuvent prendre. Dans cet outil, les participant·e·s sont ainsi invité·e·s à se questionner en se mettant dans la peau d’adolescent·e·s vivant en Bolivie, France, Inde, Érythrée, Yémen ou États-Unis. L’objectif de chacun·e est de faire monter les jauges de son personnage pour le ou la sortir de la pauvreté à partir des évènements qui se présentent à lui·elle et des choix qu’il·elle peut faire. Chaque choix a des conséquences sur d’autres domaines de leur vie. Évidemment, tout le monde ne sera pas confronté aux mêmes choix, ni n’aura le même pouvoir d’agir… Il est ainsi possible de s’interroger sur le sens de la notion de pauvreté et d’aborder les liens entre les « différentes pauvretés » (monétaire, sociale, d’accès aux droits…), ou encore le rôle des pouvoirs publics.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Visa pour le voyage

Visa_pour_le_voyage
Créé par le CCFD-Terre Solidaire, Visa pour le voyage propose une démarche pédagogique pour accompagner des jeunes dans la préparation et la restitution d’un voyage solidaire. Certaines fiches pédagogiques ont ainsi pour but d’aider les jeunes à se questionner et à mieux connaître et comprendre ce qu’est notre monde aujourd’hui. 3 fiches activités ont retenu notre attention pour aborder les inégalités entre populations :

  • Si le monde était un village… : a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de la répartition de la population mondiale et de ses caractéristiques aujourd’hui, des inégalités d’accès aux droits fondamentaux et de la croissance de celles-ci sur la planète, ainsi que de l’influence de l’entourage sur notre vision du monde.
  • C’est pas juste ! : est une activité ludique (et gourmande !) qui permet d’aborder avec les jeunes la problématique d’inégalités d’accès aux droits fondamentaux, de réfléchir sur la notion de partage des richesses, de repérer les interdépendances agissant entre les pays et d’en saisir les impacts sur la vie des personnes.
  • Un pas en avant : cet outil pédagogique, devenu un classique de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, permet aux participant·e·s de prendre conscience des inégalités dans l’accès aux droits fondamentaux, entre pays, mais aussi au sein d’un même pays ; de travailler sur les représentations et de déconstruire les stéréotypes ; et de faire comprendre ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou ethniques pour une personne et les conséquences induites.

Toutes les informations nécessaires à la tenue de ces activités sont en téléchargement sur le site dédié de Visa pour le voyage.

Otoktonia

Otoktonia
Otoktonia est un jeu de société coopératif dans lequel les joueur·euse·s tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces telles que la destruction des forêts, le changement climatique, l’agriculture intensive… Partez à la rencontre de 8 peuples autochtones et faites équipe avec eux afin de déjouer ces menaces ! Construit avec l’aide d’expert·e·s et d’organisations autochtones, le jeu place ainsi les participant·e·s dans une démarche d’ouverture vers l’autre, de découverte et de respect de ces populations trop peu connues.

Ce jeu s’adresse aux adultes comme aux enfants à partir de 9 ans. Proposé par l’association Les petits citoyens et la Fondation France Libertés, il est disponible à la vente sur ce même site.

Nous vous recommandons également…

Si vous souhaitez entrer plus en détail sur les thématiques des ODD à l’intérieur de ce domaine « Peuple », nous vous recommandons de consulter également « notre sélection de jeux et outils pédagogiques pour aborder les inégalités de genre » ou encore « notre sélection d’outils pédagogiques pour sensibiliser au mal-logement ».