Qu’est-ce que l’ODD 12 : consommation et production responsables ?

En 2015, l’ONU a défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030.

L’ODD 12 « Consommation et production responsables » vise notamment à réinterroger nos modes de consommation et de production. En effet, ceux-ci ont un fort impact sur l’environnement et sur l’état des ressources naturelles. L’ODD 12 promeut donc des modes de consommation et de production plus durables, qui consomment moins de ressources et respectent davantage l’environnement.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’outils pédagogiques pour aborder et sensibiliser aux enjeux liés à l’ODD 12.

Notre sélection de jeux pédagogiques pour s’interroger sur nos modes de consommation et de production

Fair(e) Smart

outil_peda_Faire-smart
Dans ce jeu de rôle, les participant·e·s vont devoir reproduire la filière de production de smartphones en s’appropriant les rôles des différents membres de la chaîne de production. Il·elle·s se glisseront ainsi dans la peau de producteur·rice·s congolais·es, d’assembleur·euse·s chinois·es, ou encore de concepteur·rice·s américain·e·s ! L’expérience vécue permettra ainsi, lors du debrief, d’aborder les notions de conditions de travail, de qualité de vie et d’identifier les leviers d’actions vers une consommation plus responsable et équitable. A destination des jeunes de 15 à 25 ans, cet outil a été co-créé dans le cadre du projet MOODD, coordonné par KuriOz.

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

L’Escape Game de l’équi-libre à table

Escape_game_Equi-libre_a_table
Ce jeu collaboratif permet aux jeunes de découvrir de façon dynamique le système agricole dominant. Revêtant le costume d’expert·e·s, les jeunes découvrent au travers d’énigmes les conséquences de notre mode de production et de consommation. Il·elle·s se plongent ensuite dans le carnet de voyage d’un·e passionné·e d’agriculture qui tente de trouver des alternatives durables afin de nourrir la planète de façon raisonnée. Cet escape game questionne toute la chaîne de production.
A l’issue du jeu, les participant·e·s présentent leurs découvertes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape favorise ainsi la mise en commun des découvertes et le passage à l’action !

A destination des jeunes de 15 à 25 ans, cet outil a été adapté par KuriOz de « l’Escape game des alternatives » d’Oxfam-Magasins du monde Belgique.
Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Le « jeu des pommes »

Jeu-des-pommes_conso-responsabe
A travers la mise en scène d’un grand marché, vendeur·se·s et acheteur·se·s de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun·e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».

Téléchargeable librement sur ce même site, notez que le lien de téléchargement est transmis après validation de votre commande.

Jeu réalisé par Lafi Bala et le RED (Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).

Le jeu « Pêche qui peut »

Peche_qui_peut_Jeu-7-familles_1
Ce jeu des 7 familles permet de plonger dans l’univers de la pêche et de l’aquaculture (culture d’animaux et de végétaux aquatiques) en France et dans le monde. Il interroge ainsi l’impact de notre consommation de poissons.

Vous pouvez commander ce jeu ici.

Ce jeu a été conçu par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) de Bretagne Pays de la Loire, et a fait l’objet d’un financement participatif.

Le jeu « Pom Pom »

Jeu pom-pom-cartes
Dans ce jeu vous allez vous mettre sous le chapeau d’un paysan·ne. Votre but ? Faire de votre mieux pour produire équitablement des fruits et légumes de saison tout au long de l’année !

Très familial et extrêmement facile d’accès, Pom Pom est le jeu idéal pour des parties rapides et funs en famille !

Vous pouvez commander ce jeu ici.

Notre sélection de livres pour comprendre l’impact de nos choix quotidiens sur l’environnement

Album documentaire Orangs-Outans
« Pourquoi les orangs-outan n’aiment pas le dentifrice ? »

À travers une série de questions moins loufoques qu’elles n’en ont l’air, ce livre s’attache à décrypter les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, tout près de nous ou à l’autre bout du monde.

Vous pouvez commander ce livre ici.

« Il y avait une maison »

Fable écologique
Cette fable écologique traite de l’impact de l’être humain sur la biodiversité, à échelle d’enfant (à partir de 4 ans). Il permet de mettre en lumière certains gestes du quotidien, liés à nos modes de consommation, qui ont un impact sur les autres espèces.

Vous pouvez commander ce livre ici.