IdCréa conçoit des outils pédagogiques pour permettre d’aborder des sujets spécifiques de façon ludique et active. Pour ce faire, intelligence collective et coopération sont les maîtres-mots !
Entretien avec Isabelle DECKE, sa fondatrice
Qu’est qu’un outil pédagogique pour vous ?
C’est un outil au service de la pédagogie : il est associé à la démarche de l’apprentissage et de la connaissance car il est aussi bien au service de ceux et celles qui apprennent que de ceux et celles qui les aident à apprendre (formateur·rice, éducateur·rice, animateur·rice…).
Comment créez-vous vos outils pédagogiques ?
Comme je souhaite aider ou accompagner un groupe de personnes à comprendre, à apprendre ou à travailler, je suis en étroite écoute et collaboration avec la personne qui va les accompagner dans cette démarche. L’outil doit être en parfaite adéquation avec le but recherché !
Pouvez-vous nous donner un exemple ?
Une association qui intervient auprès de collégien·nes, souhaitait réinstaurer la place de l’adulte dans le dialogue sur le harcèlement. Il a donc été intéressant de partir d’un jeu très apprécié de ce public et de le décliner en trois étapes : une étape avec une adaptation de ce jeu sur le thème du harcèlement, suivie d’un jeu de rôle et d’un débat, donnant naissance à l’outil pédagogique « Harceloup ». Le jeu de rôle vise à simuler des actions qui peuvent être considérées comme du harcèlement, ainsi que les démarches que peuvent faire les adultes les entourant.
Vous semblez particulièrement apprécié la thématique du vivre-ensemble, vous avez d’ailleurs créé plusieurs jeux sur l’égalité fille-garçon. Pourquoi ?
C’est une thématique qui ne peut être abordée telle quelle avec des enfants. Les enfants étant les adultes de demain, il est intéressant de planter des graines. Ainsi, au niveau des enfants de la maternelle, Crokidée n’impose aucune information : il permet aux enfants de réaliser que certaines actions peuvent se dérouler de manière différente ailleurs, de se poser les questions sur des activités qu’ils connaissent bien (les petites voitures uniquement pour les garçons ? Les poupées pour les filles ?), de regarder autour d’eux à l’école et de découvrir des métiers au masculin ou au féminin.
Pour les adolescents, l’outil « Et pourquoi pas l’égalité ? » évite la confrontation et établit un lien ludique et coopératif sur cette thématique en jouant, mais aussi en observant des situations d’inégalités autour d’eux et en cherchant des solutions pour éviter ce type de situations. L’utilisation de la coopération et de l’intelligence collective permet d’arriver à un vrai dialogue et à une prise de conscience très fructueuse !
Y a-t-il des sujets qui ne peuvent pas faire l’objet d’un outil pédagogique ?
Je ne vois pas de sujets auxquels on ne peut pas répondre de façon ludique. J’en ai conçu sur la cybersécurité, la gestion d’une entreprise, le story telling, les émotions, l’eau… Des sujets très variés et différents !